L’association HeJ (Hommes en jupe) créée en 2007 a décidé de décerner son « prix » pour récompenser la personne ou le groupe de personnes ayant le mieux contribué à promouvoir la jupe masculine et la liberté vestimentaire.
Cela s’est passé en 3 étapes :
1) L’association a fait un appel public demandant à qui le souhaitait de proposer des candidats, candidats qui ont été au nombre de 15. Souhaitant mettre à l’honneur ces femmes, hommes et enfants qui ont participé bénévolement et volontairement (voire se sont investis) dans la réalisation de l’exposition « Mâles en jupe, bien en Limousin », la plupart d’entre eux sans lien avec le port de la jupe par les hommes, j’ai proposé les « bénévoles de l’exposition Mâles en jupe ».
2) Les adhérents de l’association ont voté, parmi les 15 candidats, pour 4 nominés dont ont fait partis les « bénévoles de l’exposition Mâles en jupe ».
3) C’est enfin un jury indépendant de l’association et composé de représentants de différents domaines qui a choisi le lauréat du prix 2013. Je cite : « Les membres du jury ont apprécié cette initiative, intéressante et pédagogue, qui a le mérite d’associer de nombreux partenaires afin de découvrir et de démocratiser le port masculin de la jupe. »

Je suis heureux que le travail et les dons des partenaires bénévoles de l’exposition soient reconnus par, à la fois les adhérents de l’association HeJ directement concernés par le sujet, et à la fois par un jury indépendant.
J’en profite pour remercier une nouvelle fois, en plus des partenaires couturiers de jupes pour hommes, ces bénévoles sans qui l’exposition « Mâles en jupe » n’aurait pas été aussi riche en contenus et en qualité. Il est ressorti de cette expérience un élan de générosité et d’ouverture d’esprit qui m’a touché.
