Persuadé que c’est par l’information et par l’exemple que les préjugés et les mentalités pourraient changer, j’ai contacté de nombreux médias pour qu’ils parlent du sujet du port de la jupe par les hommes. Mais il fallait en plus apporter de la crédibilité aux actions menées, montrer que notre démarche était sérieuse. Avec des membres du forum de discussion que j’avais créé, nous avons donc co-fondé en 2007 l’association HeJ (hommes en jupe) que je présidais. L’effet a été bénéfique, il y a eu entres autres une vague d’articles dans la presse.
Mais l’association HeJ est en difficulté ! Pourquoi ?
- Les adhérents sont répartis sur toutes la France, avec peu d’hommes en jupe dans un même département. Donc les échanges sont essentiellement virtuels et donc l’implication de chacun peut être amoindrie comparé à des échanges non virtuels.
- L’association est en recherche de personnes « motivées » pour mener des actions pour la liberté vestimentaire et pour que les choses changent. Le soutient par l’adhésion est bien, mais malheureusement insuffisant. Tout repose sur deux ou trois adhérents qui ont aussi une vie en dehors de l’asso. Il faut d’autres adhérents motivés :
- soit pour les aider dans leurs tâches liées à l’asso afin qu’ils aient du temps libéré pour mener des actions.
- soit pour mener eux-mêmes des actions.
Si chacun en fait un peu, cela peut devenir beaucoup !
Un cumul de petites actions est équivalent à une grande action !
Alors, si vous souhaitez que la liberté vestimentaire existe pour tous les hommes de la même façon qu’elle existe pour la plupart des femmes, rejoignez l’association Hej !
Jérôme SALOMé
