2012/09/22 - Défilé d'hommes en jupe aux Galeries Lafayette de Limoges
- Détails
- Les différentes éditions
- 17/01/2026 15:50:11
Les hommes n'ont pas toujours porté des pantalons dans le passé mais également des robes et des jupes. Après une vidéo très intéressante de France Culture qui tente de répondre à la question "Pourquoi les hommes ne portent plus de robes ?", je vais vous faire faire un tour d'horizon historique sur les vêtements portés par les hommes depuis la préhistoire.
Même si homo habilis puis homo erectus avaient des caractéristiques se rapprochant plus du singe que de l’homme moderne, il se peut qu’ils se soient habillés de peaux de bêtes pour se protéger des grands froids.
L’homme byzantin porte 2 tuniques superposées, longues ou courtes, selon les saisons ; sur un pantalon assez large.
Les gaulois portent une tunique avec ou sans manches sur des braies, sorte de caleçon long resserré à la taille par une ceinture.
Au 17ième siècle entre autres, en France à Versailles les courtisans adoptaient la mode de leur souverain et devaient respecter la norme des tailleurs s'ils ne voulaient pas se ridiculiser.
Les vêtements ont une fonction d’ornement. Le plus répandu est le pagne ou tapa fabriqué à partir d’écorce de mûrier séchée et collé avec de la sève.
Le sarong est une pièce de tissu d’1 mètre de large (au moins) et où les 2 petits cotés sont cousus pour former comme un étui.
Au temps des grecs, l'avocat était appelé un "logographe" c'est-à-dire qu'il écrivait des plaidoyers ou des discours pour d'autres personnes et c'étaient les personnes ayant demandé ces discours qui les lisaient lors de l'audience.
Le boubou est un costume porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Celui des hommes est constitué de 3 pièces : un pantalon, une longue tunique et dessous la tunique une sorte de chemise.
Les hommes, comme les femmes, portent le kimono. Le kimono pour homme est en soie ou en laine.